H Disponible en ligne
Nouveau
ETUDES, GUIDES ET RAPPORTS
Roland, Pascal ; Sizorn, Magali ; de Vrièse, Muriel ; Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Elbeuf, France, 2011
L’enquête réalisée actuellement auprès du Cirque-Théâtre d’Elbeuf (CTE), constitue une demande de son équipe de direction afin de mieux connaître davantage ses publics après la réhabilitation de sa structure. Cette étude est la première depuis trois ans, c’est-à-dire après la réouverture du lieu en 2007, suite à dix ans de travaux. Développer dans le cadre d’un projet artistique autour du cirque contemporain, le lieu proposait déjà avant 2007 des spectacles hors-les-murs, notamment sous chapiteaux. Consciente de drainer un public fidèle, la direction du CTE possède également une connaissance précise de ses spectateurs ; notamment grâce à un logiciel de billetterie évolué, « SIRIUS », et de cartes présentant l’origine géographique des spectateurs mises à jour régulièrement. De plus, d’autres études ont été réalisées auprès des publics du CTE. L’enquête de 2010/2011 se déroule quasiment sur toute la durée de la saison culturelle, ce qui permettra d’apporter une vision globale à longs termes des publics, mais aussi d’établir des comparaisons entre différents spectacles (programmation jeune public, spectacle d’ouverture…etc.). De plus, l’enquête s’appuie sur deux démarches différentes et complémentaires. Elle propose à la fois une étude quantitative, par la collecte de données à partir d’un questionnaire remis aux visiteurs avant les spectacles; et une étude qualitative, par la conduite d’entretiens individuels permettant de recueillir les propos des spectateurs et des non-spectateurs sur leurs perceptions et représentations de ce lieu de spectacles.
Dans le cadre de cette enquête, les attentes du CTE sont diverses. Dans un premier temps, Le Cirque Théâtre souhaite dégager des résultats sur la perception qu’ont les spectateurs et non- spectateurs, que ce soit du point de vue de l’architecture et de la réhabilitation en générale, mais aussi en termes de perception symbolique et d’attachement affectif à l’espace du Cirque-Théâtre. Dans un second temps, l’intérêt porte sur la connaissance des habitudes des spectateurs en termes de fréquentation : les motivations de visites, les attentes du public, mais aussi les moyens de communication utilisés pour s’informer de la programmation et des événements liés au lieu.
Les 747 questionnaires et les 40 entretiens recueillis ont permis de pouvoir dessiner les portraits des publics du Cirque-Théâtre, par leurs comportements, aspirations et perceptions culturels.
L’enquête réalisée actuellement auprès du Cirque-Théâtre d’Elbeuf (CTE), constitue une demande de son équipe de direction afin de mieux connaître davantage ses publics après la réhabilitation de sa structure. Cette étude est la première depuis trois ans, c’est-à-dire après la réouverture du lieu en 2007, suite à dix ans de travaux. Développer dans le cadre d’un projet artistique autour du cirque contemporain, le lieu proposait déjà avant 2007 ...