Cascadeurs et casse-cou
Auteurs : Adrian (Auteur)
Lieu de publication : Paris ; Genève
Éditeur : La Palatine
Date de publication : 1967
ISBN : [nil]
Langue : Français
Description : 173 p.: ill.; 21 cm
Sujets :
Numéro à sensation
Cascade
Funambules - Biographies
Boule de la mort
Perche
Saut de la mort
Dépouillement du document :
Dépouillement :
Les casse-cou de l'écran
Casse-cou insolites
Du stock-car à l'écrasé vivant
Marcher sur la tête, marcher au plafond
Funambules et perchistes
Du "todes-ring" au mur de la mort
Du "todes-ring" à la boule infernale
Le saut de la mort : les Clérans.
Résumé :
Ce livre retrace à la fois les exploits les plus intrépides et les plus insolites tentés par des hommes qui reculent au maximum la limite des possibilités en matière d'audace, de sang-froid, d'adresse, de réflexes et de cran.
D'abord, les cascadeurs du cinéma, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Gil Delamare, dont les capacités exceptionnelles étaient souvent requises, comme on le verra, pour des tentatives intéressant la collectivité, notamment en matière de sécurité routière.
Puis les excentriques, et parmi eux les « fascinés » du Niagara qui ne craignirent pas d'en affronter les chutes sur un radeau ou dans un tonneau, à la nage ou sur une simple corde tendue d'une rive à l'autre.
Voici Jean Sunny et les sensationnels numéros de « dressage effectués avec les voitures de son « auto-rodéo ». Voici Andrée Jan qui exécute ses exercices de trapèze suspendue à la cabine d'un hélicoptère survolant Paris.
Voici les risque-tout quotidiens des fêtes foraines, ceux du « looping the loop » et ceux de la « boule infernale », les cyclistes transformés en flèches volantes et, parmi les gens du voyage, les acrobates jouant leur vie, comme les fameux Ciérans, dans le « Saut de la Mort ».
Bref, un récit fait pour passionner les amateurs d'émotions fortes, mais aussi un ouvrage semé de détails précis, souvent ignorés, comme seul pouvait en rassembler un auteur dont la connaissance du sujet et la documentation sont hors de pair. [résumé de l’éditeur]
Collection : Collection Pascal Jacob
Localisation : Bibliothèque
Cote : 791.350 9 A243c 1967