m
0

Documents 

O
1 résultat(s)
y Abolivier, Gwenaëlle
     

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
H Disponible en ligne

SITES EDUCATIFS ET WEBDOCUMENTAIRES

Parcours découverte : Processus cirque. Première phase : rencontre et intentions

Abolivier, Gwenaëlle ; Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Paris : HorsLesMurs, 2015

La rencontre entre un artiste de cirque et un scientifique qu’il soit par exemple ingénieur, scénographe, architecte ou acousticien, peut se révéler fructueuse et susciter une approche nouvelle dans la façon d’appréhender la scène. Elle peut aboutir à la création d’œuvres innovantes, en lien avec des recherches et des applications en matériaux et procédés (nouveaux agrès, technologies, son, lumière, costumes, scénographie, architecture). Qu’est-ce qui préside à leur rencontre et peut faire naître un désir artistique qui ira jusqu’à l’aboutissement de projets dont certains recevront une labellisation et une bourse de la SACD pour leur travail de recherche. A travers trois exemples et trois cheminements, nous allons mettre en lumière les lignes de forces qui se dégagent de ces processus artistiques.

Guillaume Bertrand est acrobate, metteur en scène et artiste-associé à La Compagnie du 13ème Quai. Il s’est rapproché du LAUM Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine.

Pierre Meunier, acteur, auteur et metteur en scène de la compagnie La Belle Meunière encadre le spectacle des apprentis de 2e année de l’Académie Fratellini pour un hommage à Buster Keaton. Carine Merlino, architecte, auteure, encadre deux workshops sur ce thème avec les apprentis : avec l’ESA (École Spéciale d’Architecture) et l’ENSA Paris Malaquais (École Nationale Supérieure d’Architecture).

Enfin Aurélien Bory auteur et metteur en scène, s’est associé à un trio de jeunes scénographes, issu du département scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. [présentation de l'auteur]
La rencontre entre un artiste de cirque et un scientifique qu’il soit par exemple ingénieur, scénographe, architecte ou acousticien, peut se révéler fructueuse et susciter une approche nouvelle dans la façon d’appréhender la scène. Elle peut aboutir à la création d’œuvres innovantes, en lien avec des recherches et des applications en matériaux et procédés (nouveaux agrès, technologies, son, lumière, costumes, scénographie, architecture). ...

Filtrer

Disponibilité
Type
Auteurs
Date de publication

2015 [1]

Langue

Z