Le cirque contemporain : d'une renaissance à une reconnaissance
Auteurs : Dessalles, Ilona (Auteur) ; Tisné-Versailles, Alexandre (Directeur de mémoire)
Lieu de publication : Paris, France
Éditeur : École du commerce de l'art et de l'action culturelle
Date de publication : 2014
Langue : Français
Description : 114 p. ; 28 cm.
Notes : Bibliogr. : p. 71-73
Sujets :
Cirque contemporain
Cirque - Histoire
Disciplines de cirque
Dépouillement du document :
INTRODUCTION
PARITE 1
PARTIE 2
CONCLUSION
Résumé :
Le cirque a toujours été source d’activités variées depuis les courses de chars de l’Antiquité, en passant par les saltimbanques et les dompteurs d’ours du Moyen Âge, jusqu’à l’avènement du cirque moderne avec la voltige équestre et l’art du sensationnel avec le cirque traditionnel.
Aujourd’hui, le cirque contemporain a tendance à ne pas être reconnu à sa juste valeur, bien qu’il possède une richesse incommensurable. Rassemblant une multitude de disciplines artistiques, il vise à transmettre un message et toucher un public plus large, contrairement au cirque traditionnel qui lui, était un spectacle populaire, en vue de distraire un public familial, sans livrer de récit concret. Ce qui est également important, c’est la place de l’artiste. Athlète de haut niveau, comédien, poète, concepteur, il est polyvalent, tout comme son domaine.
Bien que le cirque contemporain possède une richesse étonnante au niveau la création artistique, la question économique reste encore fragile. [résumé de l'auteur]
Collection : Bibliothèque de l'École nationale de cirque
Localisation : Études, rapports et articles de périodiques
Cote : 701,307 114 436 D475c 2014