m
0
     
Sites éducatifs et webdocumentaires
H Disponible en ligne

Parcours découverte : Pierrot Bidon. Du bitume et des plumes

y

Auteurs : Cousteil, Isabelle (Auteur) ; Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (Collaborateur)

Lieu de publication : Paris

Éditeur : HorsLesMurs

Date de publication : 2014

Langue : Français

Description : 5 p : ill. coul.

Notes : Réf.biliogr.

Sujets :
Bidon, Pierrot [artiste de cirque]
Cirque Bidon [compagnie de cirque]
Artistes de cirque - France - Biographies
Archaos [compagnie de cirque]
Circus Baobab [compagnie de cirque]
Circo da Madrugada [compagnie de cirque]
Les studios de cirque de Marseille

Dépouillement du document :
De la musique au palc
L’art du chaos
Métissages artistiques
Fascination céleste
Pour aller plus loin

Résumé :
Homme libre et visionnaire, Pierrot Bidon, auteur et metteur en scène de plus de quatre-vingt spectacles de cirque, révolutionne la piste en contribuant à remettre le cirque en phase avec son époque.

Après l’épopée du Cirque Bidon, il abandonne chevaux et roulottes pour les voitures et les camions et crée Archaos. Transgressant les règles, il mise sur le caractère d’artistes souvent issus de la rue, fait du hors piste à tous les sens du terme, introduit musiques, techniques et thématiques du temps. L’esprit subversif s’exprime en décalage, en distorsion, fondements du véritable art clownesque auquel il est attaché.

Rêve, rire et cauchemar se mêlent en permanence, poussés à leur paroxysme dans le Circus of Horrors, créé en Grande-Bretagne. Fondamentalement aventurier, avide de rencontres et de découvertes, il explore le monde. Le Brésil et l’Afrique nourrissent sa créativité et enracinent l’avant-garde dans la tradition et les mythes ancestraux. Son Circo da Madrugada ou Circus Baobab y puisent leur inspiration. Ils prennent un tour plus poétique et théâtral tout en privilégiant toujours l’exploit physique et technique. Le baobab de bois et la coupole d’acier conçus pour ces spectacles illustrent une fois encore sa volonté de réinventer l’aire de jeu et d’offrir au spectateur de nouveaux angles de vue.

Funambule au sens propre et figuré, il est fasciné par le vide. Monter plus haut, voler sont le défi vers lequel convergent ses créations, dont l’ultime, Place des Anges, fait primer l’image et la sensation pure. [présentation de l'auteur]

Localisation : Ressources disponibles en ligne

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
Z