Spectacle vivant : la prévention entre en scène
Auteurs : Ravallec, Céline (Direction) ; Brasseur, Grégory (Direction) ; Vaudoux, Delphine (Direction)
Éditeur : Travail et sécurité n° 699, p.20-37
Date de publication : octobre 2009
Langue : Français
Sujets :
Sécurité
Spectacle vivant
Arts du cirque - Accidents et blessures
Dépouillement du document :
Présentation
1. Tour de piste : vendre du rêve en sécurité
2. Festival d'été : des préoccupations proches de celles d'un chantier de BTP
3. Danse contemporaine : une vocation plus qu'un métier (interview de Pierre-Emmanuel Sorignet, danseur contemporain et chercheur associé au laboratoire de sciences sociales ENS/EHESS)
4. Petites structures : place à la polyvalence
5. Puy du Fou : la sécurité en cascades
6. Stade de France : "de l'artisanat avec de gros moyens"
7. Théâtre : les dos des machinistes mis à l'épreuve
8. Troubles auditifs : quand les professionnels font la sourde oreille (interview de Frédéric Devinant, chargé de développement pour la prévention des risques auditifs au sein de la Nacre Rhône-Alpes)
Résumé :
Monde de création et de divertissement, le secteur du spectacle vivant n'est pas exempt de risques d'accidents et d'expositions à des maladies professionnelles, tant sur scène qu'en coulisse. Par ses caractéristiques (multiplicité des métiers (près de 850 recensés !), coactivité, lieux de travail éphémères et multiples, brièveté des contrats de travail, délais à tenir, etc.), le secteur expose ses salariés, qu'ils soient artistes ou techniciens, à des troubles musculosquelettiques, des risques de surdité, des chutes de plain-pied, chutes de hauteur ou chutes de décor. Le milieu n'est pas non plus exempt de risques psychosociaux, parfois accompagnés de conduites addictives. Enfin, l'organisation du travail peut également intervenir dans la survenue d'incidents ou en être un facteur aggravant. Mais si la sécurité du public a longtemps été la préoccupation première du secteur, aujourd'hui, notamment grâce à l'obligation du document unique, la sensibilisation des employeurs et des salariés aux questions de sécurité, qu'ils soient permanents ou intermittents, est bien plus présente. [résumé de l'éditeur]
Localisation : Études, rapports et articles de périodiques