m
0
     
Articles de périodiques

En plein vide

Auteurs : Hahn, Thomas (Auteur)

Éditeur : Actualité de la scénographie n° 190, p.48-51, ill.

Date de publication : août 2013

Langue : Français

Sujets :
Compagnie Retouramont
Danse aérienne
Danse aérienne - Étude et enseignement
Gréage

Dépouillement du document :
Accrochés au-dessus du sol, ils traversent des espaces imaginaires. En appui sur des façades, souvent historiques, ils présentent leurs figures chorégraphiques comme des poèmes métaphoriques. Souvent, il faudrait dire “elles”. Les femmes ont une présence forte au sein de la compagnie Retouramont, comme dans Vide accordé, création pour un trio féminin, suspendu dans une pyramide de fils, accrochée entre des immeubles, quelque part dans une cité entre deux, trois ou quatre tours, où leur installation aérienne donne soudainement vie à un espace avec lequel personne n’avait dialogué auparavant. Toutes les créations de Retouramont partent d’un élément scénographique concret qui transfigure l’espace, en salle ou en extérieur.

La compagnie Retouramont ouvre aujourd’hui le premier espace de formation, de recherche, de création et d’accueil consacré à la chorégraphie en verticalité.

Le directeur artistique de la compagnie, Fabrice Guillot, est un ancien grimpeur de haut niveau qui a créé sa voie dans la danse/escalade grâce à son intérêt pour la création chorégraphique. Le passage s’est fait de façon naturelle puisque le grimpeur fait face à des endroits inaccessibles. Pour les atteindre, il lui faut se laisser pendre et se balancer. Venu à la danse et à la recherche d’autres registres comme le voltige, Guillot compte aujourd’hui parmi les chorégraphes les plus expérimentés dans cette technique si particulière, qu’il enseigne également, et ce à travers le monde. Par ailleurs, il compte l’introduire bientôt … en Bretagne ! Au cours de ses projets de formation et de création en Corée du Sud (avec la compagnie Théâtre sans Frontières), en Espagne, en France et en Afrique du Sud, la transmission a si bien fonctionné que des compagnies locales de danse verticale sont issues des collaborations avec Retouramont. Certes, danser au-dessus du public n’est pas l’affaire de tout le monde. Mais l’ouverture de la première école consacrée à la danse/escalade va donner un coup de pouce sérieux à cette discipline, ainsi qu’à la danse dans l’espace public en général.

La suite de cet article dans le N°190 de l’Actualité de la Scénographie

Résumé :
La compagnie Retouramont ouvre le premier Pôle de danse verticale, pour mieux enseigner cette technique née de la rencontre entre escalade, voltige et chorégraphie.

Localisation : Périodiques

Contenu dans

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
Z