m
0

Documents 

O
3 résultat(s)
y Êtres humains - Influence sur la nature
     

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Manières d'être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous

Morizot, Baptiste
Arles : Actes Sud, 2022

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la « nature ». À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d'un côté, dix millions de l'autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C'est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s'aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s'agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d'être vivant.
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la « nature ». À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d'un côté, dix millions de l'autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. ...


Cote : 113.8 M862m 2022

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Vivre avec le trouble

Haraway, Donna Jeanne
Vaulx-en-Velin, France : Les Éditions des Mondes à faire, 2020

Un essai dans lequel l'auteure se propose d'explorer les possibles que recèle l'époque actuelle, désignée sous les termes d'anthropocène et de capitalocène, et placée sous le signe de la catastrophe. Prenant ses distances avec l'enthousiasme technologique aussi bien qu'avec les discours apocalyptiques, elle développe des perspectives nouvelles quant à la manière d'habiter ces temps troublés.


Cote : 599.95 H254v 2020

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Idées pour retarder la fin du monde

Krenak, Ailton
France : Éditions dehors, 2020

Les peuples autochtones d'Amérique du Sud ont connu une forme de fin du monde au XVIe siècle après l'invasion de leurs terres par les Européens. Dans ce petit livre Ailton Krenak, figure éminente des luttes autochtones du Brésil, se demande en quoi cet héritage ne pourrait pas fournir un regard averti pour affronter les conséquences du nouveau régime climatique de l'Anthropocène. Cette parole, véritable anthropologie inversée, se situe au lieu d'un renversement de perspectives : avec la mutation en cours des conditions du maintien de la vie sur Terre, ne serait-ce pas l'humanité organisée sur les fondements de la modernité dont il serait plus à craindre qu'elle soit démunie des facultés d'adaptation requises ? Tout compte fait, ne serait-ce pas plutôt les peuples autochtones, par leurs ancestrales stratégies de résistance, qui pourraient indiquer une voie susceptible de retarder l'avancée « du désert et de la dévastation » engendrée par le surdéveloppement technocapitaliste ?
Les peuples autochtones d'Amérique du Sud ont connu une forme de fin du monde au XVIe siècle après l'invasion de leurs terres par les Européens. Dans ce petit livre Ailton Krenak, figure éminente des luttes autochtones du Brésil, se demande en quoi cet héritage ne pourrait pas fournir un regard averti pour affronter les conséquences du nouveau régime climatique de l'Anthropocène. Cette parole, véritable anthropologie inversée, se situe au lieu ...


Cote : 304.2 K9235i 2020

  • Ex. 1 — disponible
Z