m
0

Documents 

O
2 résultat(s)
y Monstruosités - Philosophie
     

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ARTICLES DE PERIODIQUES

Libérez les bouffons, libérez les bouffonnes!

Aubin-Thuot, Annab
Jeu n°177, p.30-36, janvier 2021

La figure du bouffon et de la bouffonne, disgracieuse et irrévérencieuse, repousse toujours les limites de la bienséance, de l’outrance, de la provocation, nous laissant un sentiment de malaise par la mise à nu du ridicule, de l’absurdité de la condition humaine.


Cote : JEU-177

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H Disponible en ligne

SITES EDUCATIFS ET WEBDOCUMENTAIRES

Corps monstrueux

Ancet, Pierre
Dijon : Université de Bourgogne ; Université Ouverte des Humanités , 2010

L'ensemble se présente sous la forme d'une ressource interactive combinant : des cours sur le corps monstrueux, dont la structure reprend celle de la classification tératologique d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (3h, avec son et illustrations). des séquences de dialogue avec une personne « naïve » et un "professeur". Les représentations du corps monstrueux y sont abordées du point de vue de la tératologie ou science des monstres (née en France au début du XIXème siècle) et des exhibitions des corps à destination du grand public à la même époque (comme le cirque Barnum). Utilisant le support de différents objets et images, les deux intervenants échangent à propos de concepts et notions philosophiques comme la définition d'un être humain, le rapport au corps, le rapport éthique au visage, la normalité et l'anormalité. L'épistémologie, la psychanalyse interviennent, ainsi que les problèmes contemporains posés par le handicap physique et son acceptation sociale.
L'ensemble se présente sous la forme d'une ressource interactive combinant : des cours sur le corps monstrueux, dont la structure reprend celle de la classification tératologique d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (3h, avec son et illustrations). des séquences de dialogue avec une personne « naïve » et un "professeur". Les représentations du corps monstrueux y sont abordées du point de vue de la tératologie ou science des monstres (née en France ...

Z