m
0

Documents 

O
3 résultat(s)
y Nature - Effets de l'homme
     

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

La nature à l’oeil nu

Prévot, Anne-Caroline ; Milon, Bérénice
Paris : CNRS éditions, 2021

Dans certaines langues comme le quechua ou le wolof, il n'existe pas de mot pour désigner la nature. Comme si les populations en contact régulier avec elle ne voyaient pas l'intérêt de la nommer, au contraire de nous, Occidentaux, majoritairement urbains. Mais quand on parle de « nature », de quoi parlons-nous au juste ?. La nature - l'ensemble du vivant sur Terre - ne se résume pas à des noms d'espèces, des chiffres et des courbes d'extinction.. Elle est une communauté d'êtres qui vivent les uns avec les autres, parfois les uns contre les autres. Si on peut imaginer la nature sans humains, le contraire est impossible.. La nature n'est ni notre amie ni notre ennemie, mais elle est le socle de notre vie et de bien des aspects de sa qualité.. Dans ce livre, Anne-Caroline Prévot enquête sur nos multiples rapports à la nature et propose de nous y reconnecter, par tous les chemins possibles, quitte à mobiliser la science-fiction pour penser et finalement construire des futurs souhaitables pour toutes et tous.
Dans certaines langues comme le quechua ou le wolof, il n'existe pas de mot pour désigner la nature. Comme si les populations en contact régulier avec elle ne voyaient pas l'intérêt de la nommer, au contraire de nous, Occidentaux, majoritairement urbains. Mais quand on parle de « nature », de quoi parlons-nous au juste ?. La nature - l'ensemble du vivant sur Terre - ne se résume pas à des noms d'espèces, des chiffres et des courbes d'ex...


Cote : 304.2 P9448n 2021

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Vivre avec le trouble

Haraway, Donna Jeanne
Vaulx-en-Velin, France : Les Éditions des Mondes à faire, 2020

Un essai dans lequel l'auteure se propose d'explorer les possibles que recèle l'époque actuelle, désignée sous les termes d'anthropocène et de capitalocène, et placée sous le signe de la catastrophe. Prenant ses distances avec l'enthousiasme technologique aussi bien qu'avec les discours apocalyptiques, elle développe des perspectives nouvelles quant à la manière d'habiter ces temps troublés.


Cote : 599.95 H254v 2020

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

LIVRES

Mal de terre

Reeves, Hubert ; Lenoir, Frédéric
Paris : Seuil, 2003


Cote : 304.28

  • Ex. 1 — disponible
Z