m
0

Documents 

O
3 résultat(s)
y Ullmann, Antoine
     

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

NUMEROS DE REVUES

DADA n°236 : Black is beautiful

Ullmann, Antoine
Paris : Éditions Arola, 2019

Étrangers méconnus, symboles du mal, domestiques ou esclaves, mais aussi modèles pour les artistes, muses des temps modernes et nouveaux héros d’aujourd’hui : comment les noirs sont-ils représentés dans l’art occidental ? Un voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, pour rendre toutes ses couleurs à l’histoire de l’art.


Cote : 704.039 6 U41b 2019

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

NUMEROS DE REVUES

DADA n°225 : Trompe-l'oeil

Ullmann, Antoine
Paris : Éditions Arola, 2018

« Quand l’oeil s’amuse … », annonce l’Édito de ce numéro de la revue Dada qui explore, en sept rubriques, l’univers des trompe-l’oeil. Le panorama est séduisant : sur quelle pièce ouvre cette porte d’une fresque de Pompéi ? Les anges descendent des voûtes de la Renaissance. Sur les murs aveugles de vieux immeubles, virevoltent des hommes-volants. Le doute est plus troublant encore avec ce beau nuage blanc de Smilde, piégé sous la coupole ou cet homme que Li Wei photographie en apesanteur sur un bouquet de ballons tenu par une fillette. Surprises, énigmes sont le fruit de techniques diverses : jeu avec la perspective, anamorphoses, illusion du mouvement, changement d’échelle. Les artistes s’amusent de ces règles de la représentation : derrière toute image on peut en donner à lire une autre. Le lecteur est ravi de se laisser duper et de tenter ensuite lui aussi de faire sortir du cadre ses propres réalisations ! C’est amusant et stimulant.
« Quand l’oeil s’amuse … », annonce l’Édito de ce numéro de la revue Dada qui explore, en sept rubriques, l’univers des trompe-l’oeil. Le panorama est séduisant : sur quelle pièce ouvre cette porte d’une fresque de Pompéi ? Les anges descendent des voûtes de la Renaissance. Sur les murs aveugles de vieux immeubles, virevoltent des hommes-volants. Le doute est plus troublant encore avec ce beau nuage blanc de Smilde, piégé sous la coupole ou cet ...


Cote : 704.949 152 148 U41t 2018

  • Ex. 1 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

NUMEROS DE REVUES

DADA n°167 : Les surréalistes

Ullmann, Antoine
Paris : Éditions Arola, 2011

Ils s’appellent Ernst, Picasso, Maar, Man Ray, Miro, Arp, Oppenheim, Giacometti, Magritte, Dali, Carrington… Leur point commun ? Surréalistes ! Tous ont contribué à changer l’art au début du XXe siècle, en réveillant leur imaginaire le plus enfoui. Ainsi, avec les surréalistes, des colombes sortent du plancher, une lune s’envole tel un oiseau et on prend son café dans une tasse à poils !


Cote : 709.040 63 U41s 2011

  • Ex. 1 — disponible

Filtrer

Disponibilité
Type
Sujets
Auteurs
Date de publication

2019 [1]

2018 [1]

2011 [1]

Langue

Z