m
0

Documents 

O
2 résultat(s)
y Moquet, Diane
     

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

LIVRES

Contours et détours des dramaturgies circassiennes

Moquet, Diane ; Saroh, Karine ; Thomas, Cyril
Châlons-en-Champagne : Centre national des arts du cirque ; Chaire IciMa, 2020

Si le terme de dramaturgie, vers lequel tous les regards du présent ouvrage convergent, était peu employé au cirque avant les années 2000, il connaît aujourd'hui dans ce domaine un essor important, qui génère nécessairement des questionnements sur sa signification précise et sur les enjeux qu'il recouvre.

Cette publication est nourrie de contributions des différent-es intervenant-es du Certificat en dramaturgies circassiennes (CNAC/ESAC) mais aussi de chercheur-euses et d'artistes qui ont vivement contribué à l'analyse de la place de la dramaturgie au cirque. Elle se déploie par contours et détours, à travers une exploration de cette notion protéiforme, qui génère autant de méfiance que d'enthousiasme et semble parfois résister à la définition. Quel est le rôle et la place du dramaturge dans une création ? D'où vient la dramaturgie, comment peut-elle s'appliquer au cirque et quels types d'entrelacements produit-t-elle entre les différents arts ? Quelles potentialités pour le cirque ouvre le développement de dramaturgies « plurielles », « ouvertes », « sensibles » ?

Bien plus qu'un manuel, qui fixerait une méthode ou une vérité, ce recueil d'articles se veut avant tout un outil mis à disposition de toutes les personnes qui s'intéressent aux arts du cirque contemporain.
Si le terme de dramaturgie, vers lequel tous les regards du présent ouvrage convergent, était peu employé au cirque avant les années 2000, il connaît aujourd'hui dans ce domaine un essor important, qui génère nécessairement des questionnements sur sa signification précise et sur les enjeux qu'il recouvre.

Cette publication est nourrie de contributions des différent-es intervenant-es du Certificat en dramaturgies circassiennes (CNAC/ESAC) mais ...


Cote : 791.301 M826c 2020

  • Ex. 1 — disponible
  • Ex. 2 — emprunté jusqu'au 2024-10-29
  • Ex. 3 — emprunté jusqu'au 2024-11-08
  • Ex. 4 — disponible
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

ETUDES, GUIDES ET RAPPORTS

Raconter le cirque : extraits de textes littéraires et théoriques compilés à l'occasion de la Nuit du cirque - 12, 13 & 14 novembre 2021 ;

Friess, Esther ; Moquet, Diane ; Thomas, Cyril
Paris : CNAC, 2021

Les textes de ce recueil ont été réunis par Cyril Thomas et Diane Moquet, à qui nous
adressons nos remerciements pour ce long travail de collecte. Certains extraits nous ont aussi été envoyés dans le cadre de la première séance du séminaire Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (organisé par l'UMR Litt&Arts - Université Grenoble Alpes et la chaire ICiMa, Centre national des arts du cirque) et nous remercions les intervenant·e·s qui nous les ont fait parvenir.

Les textes que nous avons récoltés présentent de multiples visions du cirque : on y décèle les images du cirque véhiculées par la littérature aussi bien que les personnages et impressions retenus par les chroniqueur·ses du début du xxème siècle. Nous avons aussi tenu à faire apparaître les écrits d’artistes contemporain·es qui théorisent leur propre pratique et décrivent l’espace qui est le leur.

Le cirque, tu veux raconter le cirque ?
Tu crois que ça se raconte ?
Et puis qu’est-ce que c’est le cirque ?

Les extraits répondent, chacun à leur manière, à ces questions. Ils se contredisent et se
complètent. Ils créent des mythes et les perpétuent : le grand récit du cirque se trace entre les lignes. Nous avons cherché à le mettre en valeur, sans le cacher mais sans pour autant en être dupe. Quels sont les figures, les modèles et les imaginaires construit au fil du temps par la littérature sur le cirque ? Les différentes sections de textes révèlent quelques-unes de ces manières de raconter le cirque – si l’on sait encore de quoi on parle. Néanmoins, au-delà de toutes ces interrogations, il s’agit aussi de se plonger dans les mots des auteur·es comme dans le bac à popcorn d’un chapiteau imaginaire et d’en ressortir les yeux collés de sucre et de poésie.
Les textes de ce recueil ont été réunis par Cyril Thomas et Diane Moquet, à qui nous
adressons nos remerciements pour ce long travail de collecte. Certains extraits nous ont aussi été envoyés dans le cadre de la première séance du séminaire Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (organisé par l'UMR Litt&Arts - Université Grenoble Alpes et la chaire ICiMa, Centre national des arts du ...

Z