H Disponible en ligne
Nouveau
SITES EDUCATIFS ET WEBDOCUMENTAIRES
Cézard, Zed
Paris : Artcena, 2019
Dans le savoir populaire, dans l’imaginaire collectif ainsi que dans les représentations sociales et artistiques, le clown est un homme. Il convient alors de se demander à partir de quoi cette représentation prend son essence mais aussi comment elle se traduit concrètement et artistiquement pour les clowns d’aujourd’hui. Comment les femmes ont-elles investi l’art clownesque ? Autrement dit : les femmes sont-elles des clowns comme les autres ?
Si le clown a longtemps été l’emblème du cirque, et que ce dernier était un homme, quel est le parcours de la femme au cirque ? Existait-il des femmes clowns ? Comment faisaient-elles ?
Certainement que la réponse à cette question fait écho à la place de la femme dans l’art et plus largement dans la société. Il convient de considérer alors également le rapport social entretenu par les hommes et les femmes avec le rire. S’il existe une manière genrée de rire, et qu’il possède une traduction et un impact social, que signifient ces connotations au regard des pratiques du clown ?
Ces diverses approches amènent à percevoir les difficultés des parcours des femmes clowns. Pourtant si aujourd’hui elles sont nombreuses à pratiquer, peut-on encore constater des inégalités entre les clowns hommes et femmes ?
Au-delà de ces inégalités, les pratiques clownesques possèdent dans leurs manières d’exister et par leurs propositions artistiques la capacité de traiter de questions sensibles et de subvertir les données sociales convenues et trop évidentes. [présentation de l'auteur]
Dans le savoir populaire, dans l’imaginaire collectif ainsi que dans les représentations sociales et artistiques, le clown est un homme. Il convient alors de se demander à partir de quoi cette représentation prend son essence mais aussi comment elle se traduit concrètement et artistiquement pour les clowns d’aujourd’hui. Comment les femmes ont-elles investi l’art clownesque ? Autrement dit : les femmes sont-elles des clowns comme les autres ...