H Disponible en ligne
Nouveau
LIVRES
Marcos, Jean-Pierre
Amiens (France) : Pôle national Cirque et arts de la rue, Amiens, 2013
Historiquement, en France, les arts de la rue et le cirque de création entretiennent des relations étroites : les premières expériences des compagnies dites de « nouveau cirque » étant nées dans la rue. Le développement et la structuration des deux champs les ont distingués, jusqu’à les séparer – séparation revendiquée par certains. Pourtant, les ponts et les échanges sont, aujourd’hui encore, nombreux : présence de disciplines circassiennes dans certaines créations de rue, opérateurs s’intéressant aux deux champs et une recrudescence de spectacles de cirque se jouant en extérieur…
Au-delà de cette présence du cirque dans les arts de la rue et d’un goût certain du public pour les disciplines circassiennes, force est de constater que les écritures circassiennes pour l’espace public – qui tiennent compte des spécificités de cet espace de jeu – restent peu développées. De multiples questions en suspens méritent ainsi d’être posées aux artistes comme à ceux qui les accompagnent.
Les artistes de cirque investissent-ils davantage la rue par nécessité économique – ouvrir le champ des possibles en terme de diffusion – ou par choix artistique ?
Quelles raisons au succès des arts du cirque en rue : qualité artistique ? Attractivité populaire ?
Quelles sont les esthétiques du cirque en espace public ? Quelles pistes de développement envisager pour ces formes de création circassienne ? [résumé de l'éditeur]
Historiquement, en France, les arts de la rue et le cirque de création entretiennent des relations étroites : les premières expériences des compagnies dites de « nouveau cirque » étant nées dans la rue. Le développement et la structuration des deux champs les ont distingués, jusqu’à les séparer – séparation revendiquée par certains. Pourtant, les ponts et les échanges sont, aujourd’hui encore, nombreux : présence de disciplines circassiennes ...
Cote : 791.302 5 44 M3214c 2013