Stradda, n°23 : Les nouvelles géographies culturelles
Dépouillement du document :
Instantané "Lieu d’être", par Frédéric Pfisterer.
Opinion d’Henry Torgue Espace public, un laboratoire d’ambiance architecturale et urbaine
Entretien avec le géographe Guy Di Meo sur les géographies sociales et culturelles. Par David Langlois-Mallet.
Dossier : Les nouvelles géographies culturelles
Enquêtes "Le cirque mène campagne" et "L’art est public nous appelle" / par Anne Quentin.
Retour sur l’opération Cirque en campagne, rencontres thématiques pour le développement des arts du cirque sur les territoires, mises en place par Territoire de cirque, et sur L’Art est public, une campagne menée par la Fédération nationale des arts de la rue pour qu’art et culture cessent d’être le dernier volet des programmes électoraux.…
Nouveaux spectacles, le cahier critique conçu par Julie Bordenave.
Portrait Pierrot Bidon, l’arpenteur. Par Isabelle Cousteil.
Démarche Les Colporteurs, l’éthique des nomades. Par Julie Bordenave.
Carnet de route, écrit et dessiné par Mazen Kerbaj.
Instantané "Undisclosed", par Bertill Nilsson
Résumé :
Dossier principal « Les nouvelles géographies culturelles »
Un dossier coordonné par Anne Gonon, en partenariat avec L’Observatoire. La revue de l’Observatoire des politiques culturelles.
Avec les contributions de Cathy Blisson, Christiane Dampne, Dominique Duthuit, Emmanuelle Dreyfus, Valérie Lassus, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez.
Le dossier « Les nouvelles géographies culturelles » met les politiques culturelles en perspective à travers le prisme de projets artistiques et observe sur le terrain leurs modalités d’action et leurs effets. Il donne la parole à la multiplicité d’acteurs concernés : artistes, opérateurs, élus, membres d’institution, personnes engagées dans des associations impliquées, bénévoles, habitants, spectateurs…
« Les artistes s’invitent partout. Un conseil municipal prend des accents théâtraux grâce aux Souffleurs, Proserpine et son équipée de clowns posent leurs valises au cœur de l’intimité familiale. Les opérateurs, directeurs et directrices de lieux de création, de festivals ou de saisons, leur emboîtent le pas, les accompagnent sur ces terrains inexplorés, pour inventer, avec eux, d’autres modalités d’action. Des élus, qui saisissent l’enjeu de la culture comme moteur de développement local, s’embarquent dans l’aventure. Artistes, opérateurs, élus : ce trio, de concert, invente de nouvelles géographies culturelles. » Anne Gonon
Collection : Bibliothèque de l'École nationale de cirque
Localisation : Périodiques
Cote : STR-23