Pratiques nord-américaines de la discipline de la barre russe : guide pratique
Auteurs : Ross, Amiel (Auteur) ; Clarke, Soicher (Auteur) ; Cossin, Marion (Auteur) ; Schmidt, Pierre (Auteur)
Lieu de publication : Montréal
Date de publication : 2023
Langue : Français
Description : 49 pages
Résumé :
La barre russe est une discipline acrobatique de cirque dans laquelle un acrobate, le voltigeur, est propulsé dans les airs au-dessus d’une longue barre, flexible et horizontale d’une surface comparable à celle d’une poutre de gymnastique (Mymard, 2016; Stewart, 2009). La barre est maintenue parallèle au sol sur l’épaule de deux artistes appelés porteurs. L’objectif de cette discipline est de propulser le voltigeur dans les airs pour qu’il réalise différentes acrobaties (Figure 1). Ces acrobaties débutent par un décollage et finissent par une réception sur les pieds sur la surface de la barre. Néanmoins, il existe des manoeuvres et techniques qui peuvent impliquer d’autres parties du corps (par exemple, le voltigeur atterrit sur le dos ou le ventre, avec ses bras et jambes autour de la barre pour maintenir une stabilité). La technique classique de barre russe (décollage et réception sur les pieds) comprend généralement des sauts et des saltos effectués par le voltigeur dans des positions variées, similaire à celles en gymnastique (groupé, carpé, tendu). Ces techniques incluent des sauts périlleux comprenant des rotations en arrière, en avant ou dans certaines occasions dans une direction désaxée. Les sauts périlleux peuvent inclure des rotations vers la gauche ou la droite. Les acrobaties sont généralement liées ensembles avec ou sans saut simple (sauts qualifiés de « tempo ») pour créer une séquence acrobatique pendant leurs performances. Les sauts tempos peuvent être utilisés pour fournir suffisamment de hauteur et de puissance pour réaliser diverses acrobaties. La pratique de la barre russe demande une grande quantité de travail autant pour les porteurs que pour les voltigeurs afin de bâtir suffisamment de confiance, de force et d’habilité aérienne pour performer en toute sécurité (Stewart, 2009).
La barre russe est une discipline autant impressionnante qu’à risque (Stewart, 2009). Malgré cela, la recherche autour de cette discipline est très rare voire manquante. À notre connaissance, il n’y que peu voire pas de publication autour des considérations pratiques ou techniques sur cet appareil dans la littérature scientifique basée en Amérique du Nord. Le seul guide pratique disponible a été publié par la fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) il y a plus de dix ans 1(FEDEC, 2009; Stewart, 2009). Les guides publiés par la FEDEC sont utiles d’un point de vue pratique, mais les disciplines de cirque peuvent évoluer avec le temps et le guide pratique de la FEDEC ne prend pas en compte ces évolutions dans le contexte nord-américain.
Objectifs :
Considérant l’absence de recherche concernant la discipline de la barre russe en Amérique du nord, nous souhaitons documenter la compréhension générale de cette discipline. Ainsi l’objectif de la présente étude est de donner un aperçu des bonnes pratiques de la barre russe en Amérique du Nord. Ce guide pratique a été rédigé à la suite d’entretiens centrés sur le problème (une méthode d’entretien détaillé dans la référence Döringer, 2020), avec des experts du domaine qui ont une approche différente de la discipline (porteurs, voltigeurs, entraineurs et gréeurs) en Amérique du Nord. À la suite des entretiens, une analyse a été effectuée pour séparer les données en différents axes de pratique de la barre russe et c’est ce qui présenté dans ce guide pratique (McCreaddie & Payne, 2010).
Outre les perspectives implicites obtenues, nous avons également documenté le processus de construction d'une barre russe sous la forme d'un groupe de discussion, où les experts et les chercheurs ont construit une barre russe en utilisant le protocole qu'ils recommandent. Cela nous a permis de créer un manuel d'instruction sur la construction d'une barre russe à partir de ses différents composants.
Finalement, nous avons évalué par un test de flexion statique plusieurs barres russes utilisées par les experts au sein de leurs organismes. Les tests comprenaient les barres des organisations suivantes : École nationale de cirque de Montréal (ÉNC), Cirque du soleil (CDS), Machine de cirque (MDC), Barcode et les 7 Doigts (7D). En utilisant cette méthode, nous avons cherché à explorer les propriétés mécaniques de diverses barres russes pour déterminer un intervalle de flexion acceptable, ainsi que les propriétés idéales d’une barre dans les contextes professionnels actuels nord-américain.
Les informations présentées dans ce rapport sont représentatives de la pratique courante en 2023 en Amérique du nord. Ainsi, les pratiques peuvent varier dépendamment du contexte. Ce document n’a pas vocation à être un article scientifique mais bien une source de recommandations pour favoriser un apprentissage et une pratique sécuritaire de la discipline. Ce document ne remplace pas l’avis et l’expertise d’un entraineur dûment équipé et formé pour assurer la sécurité des artistes. De plus, les sujets abordés dans ce guide, comme la pratique, les dimensions, les fournisseurs et la flexion, sont uniquement présentés à titre informatif. Concernant notre second objectif, déterminer un lien entre les caractéristiques mécaniques et la performance réalisée nécessite une étude scientifique en dehors du cadre de cette présente étude. Pour toutes ces raisons, le contenu de ce document doit être pris avec précaution. Nous espérons que ce guide peut fournir un cadre de travail utile pour toute personne ayant un intérêt avec la discipline de barre russe et qu’il peut servir de bases pour des futurs recherches, spécifiquement dans le cadre de l’amélioration des performances acrobatiques en minimisant les blessures subies par les artistes.
Collection : Bibliothèque de l'École nationale de cirque