m
0
     
Enregistrements vidéo

Henry VI

y

Auteurs : La Piccola Familia (Artiste) ; Jolly, Thomas (Mise en scène) ; Shakespeare, William (Auteur)

Lieu de publication : Rennes

Éditeur : Compagnie des Indes : Théâtre Nationale de Bretagne

Date de publication : 2014

Langue : Français

Description : 5 DVD (15 hrs) : son, coul. ; 12 cm + 1 livret + 1 feuillet.

Notes : Intégralité de la trilogie captée à la FabricA- Festival Avignon le 21 juillet 2014 / 13 heures divisées en 8 épisodes.
Comprend le documentaire "Making Henry" réalisé par Guillaume Germaine retraçant la création d’Henry VI.

Sujets :
Henry VI [titre de spectacle]
Shakespeare, William [écrivain]
Théâtre (Spectacle)
La Piccola Familia [compagnie de théâtre]

Résumé :
Thomas Jolly et sa troupe, La Piccola Familia, ont engagé un cycle de création autour de la fresque écrite : "Henry VI". Cette œuvre monumentale de William Shakespeare, publiée en 1592, compte trois pièces, 80 scènes et 12 000 vers, 150 personnages, 13 heures de représentation qui retracent les 50 années du règne de ce roi d’Angleterre. Sur fond de Guerre de Cent Ans et de luttes intestines liées à la guerre civile des « Deux Roses », cet épisode dramatique de l’Histoire anglaise a vu se déchirer dans la course au pouvoir les maisons royales de York et de Lancaster.

Thomas Jolly s’est lancé un véritable défi en mettant en scène cette pièce fleuve. Au bout de quatre ans de travail, il en ressort une fête du Théâtre, avec du Grand-Guignol, du suspense, de l’émotion et des effets très spéciaux qui entraînent la foule des personnages dans une saga haletante, un feuilleton historique épique. Il signe une mise en scène libre, harmonieuse et rythmée où les scènes tragiques, cocasses, sentimentales et d’action se suivent à toute allure, en fondus enchaînés très subtils. La musique sert le show et donne de l’ampleur aux tableaux visuels proposés, inscrivant la pièce dans une modernité décalée, portée par une troupe galvanisée débordante d’énergie et d’intelligence. Une performance unique et inédite, mélange d’émotions virevoltantes, d’effets visuels, d’actions scéniques d’envergure, d’efforts physiques intenses et de dépassement de soi. Une expérience théâtrale rare, jubilatoire, presque totale, à la fois pour le public et pour les comédiens. [résumé de l'éditeur]

Remerciement au donateur : Nicolas Germaine

Collection : Bibliothèque de l'École nationale de cirque

Localisation : Audiovidéothèque (pour location)

Cote : THEA P591h 2014

  • Ex. 1 — disponible

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
Z