La Bibliothèque à la découverte des arts du cirque
La Bibliothèque de l'École nationale de cirque possède l'une des plus importantes collections documentaires portant sur les arts du cirque dans toute sa diversité en Amérique. C’est avec fierté et enthousiasme qu’elle abrite et valorise l'exceptionnelle Collection Pascal Jacob plus de 5 000 documents rares et anciens portant sur les arts du cirque, vient enrichir le fonds déjà existant de la Bibliothèque pour former une collection représentative de la diversité des arts du cirque dans le monde.
Pôle de référence incontournable tant au plan national qu’international pour l’avancement et la diffusion des arts du cirque au Canada, la Bibliothèque répond favorablement à la demande grandissante en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque et de son histoire au Canada. Elle est très heureuse de pouvoir partager la richesse de ses collections et son expertise avec l’ensemble de la communauté : grand public, professionnels, chercheurs et étudiants de toutes provenances.
Les collections de la Bibliothèque, rassemble plus de 10 000 documents en français, en anglais et dans d’autres langues, sont constituées notamment de livres, de vidéogrammes, de livres anciens et rares, de collections de périodiques, de programmes de spectacles et festivals, de dossiers documentaires d’artistes et de compagnies de cirque, de photographies, de cartes postales, d’affiches et de bandes sonores.
Ces collections retracent principalement l’histoire des arts du cirque en Amérique et à travers le monde depuis la naissance des arts du cirque jusqu'à nos jours, mais aussi sur le processus et la démarche artistique des circassiens d’hier et d’aujourd’hui.
Une mission au cœur de la création
La Bibliothèque de l’École nationale de cirque a pour objectif premier d’acquérir, de préserver, d’organiser et de diffuser l’information sur les arts du cirque à travers le temps et de développer une collection académique, afin de soutenir et contribuer à la mission pédagogique de l’École nationale de cirque. Dans un second plan, la Bibliothèque a pour objectif d’assurer d'assurer la conservation, la mise en valeur, la diffusion et l’accessibilité au patrimoine documentaire des arts du cirque du Canada afin de répondre aux besoins en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque pour l’ensemble de la communauté. La Bibliothèque assure ainsi une place fondatrice, au cœur de la Cité des Arts du Cirque de Montréal, à la pérennité de la mémoire vivante des arts du cirque au Canada.
Une histoire grandissante
En 2003, la relocalisation de l'École nationale de cirque dans la Cité des arts du cirque et la construction de la salle de spectacle de la Tohu attirent à Montréal la prestigieuse collection de l’historien des arts du cirque Pascal Jacob et du collectionneur Christian William. Le Fonds d'oeuvres des collectionneurs, riche de plus 12 000 estampes, affiches, tableaux, sculptures, dessins, jouets et costumes est alors déposé à la Tohu (depuis une sélection d’une centaine de pièces inestimables est visible en permanence dans ses coursives). En 2004, grâce à ses nouveaux locaux et au legs de la collection documentaire de Pascal Jacob, l’École nationale de cirque annonce la création d’une bibliothèque spécialisée dans les arts du cirque. Pour les années à venir, la Bibliothèque a pour objectifs de développer ses services à la clientèle, informatiser complètement sa collection, assurer le traitement des documents ainsi que leur diffusion par l’enrichissement et l’accueil de nouveaux fonds.