Jeune lieu de recherche unique en Amérique, la Bibliothèque de l’École nationale de cirque offre aux professionnels des arts du cirque, aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu’au grand public d’importantes collections sur les arts du cirque développées grâce à la précieuse participation de généreux donateurs.
L'implication de bienfaiteurs, artistes circassiens et passionnés de cirque est indispensable au développement des collections de la Bibliothèque de l’École nationale de cirque, car les arts du cirque sont de tradition un art inestimable, un patrimoine difficilement archivé, une mémoire vivante issue et transmise par oralité voyageant sur toutes pistes de ce monde. Nous avons besoins de collaborateurs pour acquérir des archives portant sur le cirque traditionnel et contemporain sur le plan national et international afin de répondre favorablement aux besoins informationnels grandissants et plus diversifiés sur les arts circassiens pour l’ensemble de la communauté.
C’est avec grand plaisir que seront intégré à nos collections les livres, thèses, livres anciens, captations vidéo, programmes de spectacles, manuscrits de spectacles, photographies, affiches et tous autres documents afférents portant sur les arts du cirque à travers le temps et le monde. La Bibliothèque offre aux compagnies et artistes de cirque, la possibilité de créer des fonds d’archives et des dossiers d’artistes afin d’assurer la sauvegarde et la diffusion de la mémoire de leurs créations circassiennes.
La Bibliothèque remet un reçu de charité aux fins d’impôt pour chaque don accepté qui lui est fait.
Pour offrir un don d’archives et de documents à la Bibliothèque, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Pour offrir un soutien financier à la Bibliothèque de l’École nationale de cirque, veuillez communiquer avec la Fondation de l’École nationale de cirque.