Nouveau
LIVRES
Jacob, Pascal ; Lemire, Clémentine ; Maymard, Marika
Châlon-en-Champagne : Snoeck, 2024
Du 1er juin au 22 septembre 2024 paradistes, farceurs, jongleurs, funambules, danseurs de corde, montreurs de bêtes, bateleurs, amuseurs publics, tous appartiennent, d'un siècle à l'autre, à l'immense communauté des banquistes dont le dérivé de saltimbanques s'est imposé dans le vocabulaire stigmatisant leurs origines. Entre peuple et diaspora, toutes celles et ceux qui animent tréteaux et places publiques depuis l'Antiquité ont en commun d'incarner les prémices de ce que le commun des mortels reconnaîtra à partir du VIIIe siècle comme les composants du cirque moderne.
Présents dans l'oeuvre de Hieronymus Bosch, et notamment son Escamoteur, les saltimbanques deviennent un sujet à part entière.
L'exposition Fiers saltimbanques sera structurée en trois parties :
1. Les enfants du paradis : cette première partie du parcours proposera d'entrer dans le détail des pratiques et exploits qui ont animé les foires pendantdessiècles.
2. Imaginaires de la marge : les évocations de multiples figures de saltimbanques et de leur environnement, qu'il soit rural ou urbain, permettront la présentation d'oeuvres majeures de l'histoire de l'art. Cette deuxième partie retracera donc la construction imaginaire du saltimbanque qui, jusqu'à nos jours, incarne un certain idéal de liberté sociale.
3. Parades : par la parade, le monde des saltimbanques entre au cirque. Cette mutation profonde s'exprime pleinement dans le motif de la parade abondamment représenté par les artistes.
Du 1er juin au 22 septembre 2024 paradistes, farceurs, jongleurs, funambules, danseurs de corde, montreurs de bêtes, bateleurs, amuseurs publics, tous appartiennent, d'un siècle à l'autre, à l'immense communauté des banquistes dont le dérivé de saltimbanques s'est imposé dans le vocabulaire stigmatisant leurs origines. Entre peuple et diaspora, toutes celles et ceux qui animent tréteaux et places publiques depuis l'Antiquité ont en commun ...