Nouveau
LIVRES
Thomas, Cyril ; Fasoli, Gérard ; Jacob, Pascal ; Guyez, Marion
Châlons-en-Champagne, France : Centre national des arts du cirque, 2018
Au cœur de cet ouvrage se trouve la parole précieuse de costumières et d’un costumier de cirque d’aujourd’hui recueillie par la Chaire ICiMa à l’occasion d’entretiens destinés à collecter auprès de ceux qui les font le savoir-faire spécifique à la création des costumes que portent les artistes en scène. Ce savoir-faire est souvent développé par les costumières elles-mêmes au gré des expériences, à l’écoute des acrobates, clowns, jongleurs, etc., et participe pleinement aux dramaturgies élaborées au sein des créations.
Cette série de portraits de costumières, souvent indépendantes et dont certaines prennent en charge le costume de sa conception à sa confection, jusqu’à son entretien en tournée, vient s’ajouter un aperçu des ateliers de confection de costumes du Cirque du Soleil à Montréal et, par le biais de l’expérience de Pascal Jacob, de ceux de l’entreprise de spectacles du Belge Franco Dragone. Ces ateliers cultivent tout aussi méticuleusement, mais à plus grande échelle un savoir-faire spécifique à la création de costumes de cirque et réunissent pour ce faire une grande variété de métiers de l’artisanat et de la confection textile.
Les articles de Pascal Jacob, historien du cirque et costumier, et de Marion Guyez, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, docteure en arts du spectacle et artiste de cirque s’intéressent selon une approche historique et esthétique à la place que les costumes occupent dans les créations circassiennes, à la façon dont cette « écorce du mouvement » met en valeur les corps et leurs prouesses, aux différentes esthétiques de ces costumes, aux tendances qui se dessinent et à leurs évolutions jusque sur les scènes contemporaines où les costumes se défont parfois des textiles aux tons et à la matière chatoyants. Ils abordent ainsi la place importante que le choix des costumes occupe dans la composition des spectacles de cirque et dans l’élaboration de leurs dramaturgies, la fameuse « justesse » évoquée par plusieurs des costumières interrogées.
Une partie de l’ouvrage est enfin consacrée aux recherches menées par la chaire ICiMa et le Cnac sur les textiles et les costumes. Les costumières Gabrielle Marty et Sofia Bencherif font ainsi part de leur expérience de la création des costumes du spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, Compagnie MPTA, avec la 29e promotion du Cnac dans le cadre de leur formation à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon.
Cyril Thomas, responsable de la recherche au Cnac et co-titulaire de la chaire ICiMa et Victor Spazzola de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) présentent notamment une synthèse des premiers résultats des recherches du chantier Textiles innovants. Ils détaillent les étapes qui ont permis d’aboutir à la réalisation de combinaisons de protection destinées à la pratique du tissu et de la corde d’une part et au mât chinois d’autre part.
Au cœur de cet ouvrage se trouve la parole précieuse de costumières et d’un costumier de cirque d’aujourd’hui recueillie par la Chaire ICiMa à l’occasion d’entretiens destinés à collecter auprès de ceux qui les font le savoir-faire spécifique à la création des costumes que portent les artistes en scène. Ce savoir-faire est souvent développé par les costumières elles-mêmes au gré des expériences, à l’écoute des acrobates, clowns, jongleurs, etc., ...
Cote : 792.026 T4541c 2018
- Ex. 1 —
disponible
- Ex. 2 —
disponible