Nouveau
LIVRES
Garcia, Marie Carmen
Paris : La Dispute, 2011
Né dans l'après-Mai 68, le cirque contemporain brouille les frontières entre la création artistique et le spectacle de divertissement.
Il fait appel à la performance physique, à la dérision, à la poésie, à la dramaturgie et aux arts populaires. Les circassiens cultivent des idéaux de liberté et d'indépendance artistiques ainsi qu'un art de vivre travaillé par les exigences de la virtuosité corporelle et les défis de la création. Sociologue du genre et des institutions, Marie-Carmen Garcia s'est immergée durant quatre ans dans l'univers du cirque contemporain.
Elle s'est intéressée aux artistes qui évoluent dans de petites compagnies locales, observant leurs pratiques, recueillant leurs récits, leurs rêves et leurs espoirs. "Artistes de cirque contemporain" est une invitation à découvrir le parcours de femmes et d'hommes artistes-artisans du cirque. Ce livre, une des rares contributions sociologiques à l'analyse du cirque contemporain, s'intéresse particulièrement aux relations entre la production et la réception culturelles en soulignant les manières dont les logiques de la distinction sociale s'articulent avec les socialisations sexuées. [4e de couv.]
Né dans l'après-Mai 68, le cirque contemporain brouille les frontières entre la création artistique et le spectacle de divertissement.
Il fait appel à la performance physique, à la dérision, à la poésie, à la dramaturgie et aux arts populaires. Les circassiens cultivent des idéaux de liberté et d'indépendance artistiques ainsi qu'un art de vivre travaillé par les exigences de la virtuosité corporelle et les défis de la création. Sociologue du ...
Cote : 791.301 G2161a 2011
- Ex. 1 —
emprunté jusqu'au 2024-08-30
- Ex. 2 —
disponible